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NDS Énergy France

VIVEZ PLEINEMENT VOS ÉMOTIONS, APPORTEZ AVEC VOUS TOUTE L’ÉNERGIE DONT VOUS AVEZ BESOIN AVEC NOS SYSTÈMES D’ÉNERGIE

Imanager - Gérez toutes vos énergies

Publié le 9 Février 2019 par Gunther Franssen in camping-cars, véhicules de loisirs, énergie, gestion des batteries

Imanager - Gérez toutes vos énergies

imanager est le système de gestion innovant pour toutes les batteries et les besoins d’énergie à bord, ce qui évite principalement la connexion “parallèle permanente” des batteries.
Il gère jusqu’à trois batteries simultanément ou séparément, même avec des technologies et des ampérages différents, en améliorant leurs performances et, grâce à la fonction de déconnexion automatique des batteries, il préserve leur durée de vie. L’écran tactile affiche toutes les informations disponibles, tant sur l’état de charge des batteries que sur la manière de les utiliser, vous permettant de sélectionner manuellement les batteries à activer ou désactiver par simple pression sur un bouton,
pour une gestion totalement personnalisée.
imanager surveille en permanence les tensions des batteries, et en tenant compte des courants de charge et de décharge, choisit automatiquement celle qui sera utilisée, dans le but de maintenir toutes les batteries au même niveau de charge et d’optimiser ainsi leurs performances.

 

Pourquoi avez-vous besoin d’un imanager ?

Pour installer deux batteries de service en toute sécurité, en évitant le parallèle obsolète et peu recommandable, il faut utiliser un dispositif électronique qui gère le système électrique.
IManager permet l’installation de batteries différentes les unes des autres en technologie (AGM, Gel, Acide), puissance et date de production.


Choisissez vos batteries en toute liberté, iManager s’occupe du reste!
 

Caractéristiques principales :

Gestion automatique ou manuelle d’une ou de deux batteries de service, même si les technologies et les ampérages sont différentes.
• Sortie dédiée à la recharge de la batterie moteur, lorsque les batteries de service sont chargées à 100% (par ex. stockage).
• Affichage de l’état de charge des batteries.
• Affichage de tension et ampères de charge et de décharge.
• Affichage de date et heure.
• Déconnexion automatique (moins de 11V) ou manuelle de la batterie, via l’écran tactile.
• Visualisation des informations et conseils sur la gestion et l’entretien de la batterie.
• Contrôle de la température pendant la charge/décharge, pour plus de sécurité.
• Connexion BlackBox/Display disponible par câble

Il existe de nombreuses fonctions, dont la plus importante est le coupe-batterie automatique, qui est
activé dans trois cas différents:
• Lorsque la tension d’une ou des deux batteries tombe en dessous de la limite critique de 10,5V.
• Lorsque la tension d’une ou des deux batteries tombe en dessous de 11V pendant plus de 15 minutes.
• Lorsque la température mesurée sur une ou les deux batteries dépasse le seuil limite de 70°C.
Cela permet d’éviter une perte d’efficacité ou des dommages irréversibles.

 

Pourquoi éviter le branchement en parallèle ?
Le parallèle entre plusieurs batteries, en plus de ne pas représenter l’efficacité
maximale, lie l’achat de batteries aussi similaire que possible en marque, modèle,
puissance. Les deux batteries fonctionneront ensemble comme une seule et les
déficits de l’une affecteront l’autre, affectant ses performances et sa durabilité.
Lorsque le système parallèle connaît une panne ou une perte d’efficacité,
les deux batteries doivent être remplacées.

Commandez votre iManager soit chez un de nos installateurs, soit directement en ligne :

www.altago.fr

https://www.franssen-loisirs.fr/camping-car/pieces-detachees/energie-nds/9971-i-manager.html

Commenter cet article
J
Est ce que le I-Manager remplace l'ancien séparateur répartiteur de charge entre la batterie moteur et la batterie cellule ?
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> L'imanager va gérer les deux batteries de cellule, et va couper l'utilisation des batteries à 11V pour éviter de les endommager.
B
Bonjour est il obligé de raccorder la batterie moteur au iManager . Peut on raccorder uniquement les batteries cellule à celui ci Merci
Répondre
M
Bonjour. Je viens d'installer le imanager tout neuf. J'ai mis un uisible sur le fil de recharge batterie moteur (7.5 A) Quand je démarre le moteur celui saute a chaque fois.J'ai vérifié le cablage qui est ok.Pouvez vous me guider svp
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Le fusible entre la batterie moteur et le Imanager doit être de 20A
F
Bonjour,<br /> <br /> Concernant l'hivernage avec un i-manager. J'habite en Bretagne et je n'ai pas besoin de démonter mes batteries pour les mettre au chaud l'hiver. Je les laisse donc sur le CC branchées. Je pense laisser le CC branché à la prise électrique 24/24 et sur le i-manager, couper les batteries. Il est entendu que du coup, la batterie moteur, elle, reste branchée H24.<br /> <br /> Pouvez-vous me dire si cette approche est bonne et si c'est la meilleure pour préserver mes batteries l'hiver.<br /> <br /> Un grand merci pour votre retour
Répondre
F
Le fait de brancher votre camping-car alimente le chargeur de vos batteries, qui via l'imanager va donc charger les batteries. Cette approche est bien bonne.
F
Bonjour,<br /> <br /> Le fusible entre la batterie de démarrage et le imanager doit être de 20A
B
Bonjour,<br /> Concernant le fonctionnement du IManager au niveau de la charge, comment la courbe est elle modifiée avec des batteries différentes, exemple B1 Gel, B2 AGM. Est-ce le IManager qui génère ces courbes, si oui par quel principe, et dans l'affirmative le chargeur du bloc électrique doit être réglé sous quelle forme Acide, AGM, Gel ou peu importe le IManager recode la forme selon la batterie en charge, j'espère m'être fait comprendre ;)
Répondre
B
Bonjour,<br /> Merci pour ces précisions,<br /> Cordialement,
Effectivement, dans le cas où vous avez deux batteries de technologie différente, le mieux est de sélectionner la courbe de charge de la technologie dont la tension dans la courbe de charge est la moins élevée.
B
Bonjour,<br /> Merci pour la réponse, concernant la charge j'avais bien compris, c'est plutôt concernant l'algorithme de charge selon le type de batterie si celles ci sont différentes (Gel, AGM ou Plomb) est ce celui du chargeur qui est pris en référence, à moins que l'IManager possède un micrologiciel de type "intelligent" qui s'adapte à la situation, où si j'ai bien compris dans votre réponse, seul le chargeur est le référent d'où une adaptation de la tension au minimum pour être compatible avec n'importe quelle batterie en mettant en exergue l'optimisation selon la configuration.<br /> Merci
l'iManager n'est pas un chargeur de batterie, et il n'y a pas de limiteur à l'intérieur. L'iManager fonctionne en gardant les batteries séparées et en ne faisant le parallèle qu'en cas de besoin : cela ne se produit pas lorsque vous connectez directement deux batteries différentes en parallèle, vous ne pouvez pas faire cela. Ce n'est possible qu'avec l'iManager.<br /> Ensuite, l'autre chose que fait l'iManager est de maintenir la batterie au même niveau de charge et de décharge, c'est pourquoi, lorsque le système active le parallèle, les batteries peuvent alors fonctionner ensemble.<br /> <br /> Pour la méthode de charge (courbe de charge), cela dépend du chargeur de batterie, et nous suggérons de choisir la cuve la moins puissante, la plupart du temps celle du GEL, mais il faut voir les spécificités du chargeur de batterie pour s'en assurer.<br /> <br />